jeudi 26 septembre 2013

Voici un compte-rendu de mes questions et des réponses lors de la dernière Commission Scolaire.

Bilan de la rentrée : les sales habitudes de l'Inspection d'Académie continuent...
Le bilan en cette rentrée est de 4 ouvertures (élémentaires Villiers et Ferry, groupe scolaire des Mazières et maternelle Jaurès), et d'une fermeture à Mainville... pour un manque de 1 ou 2 élèves ! Si les effectifs des écoles sont en hausse sur Draveil avec 3038 inscrits (contre 2980 l'an passé), le ministère cherche à éviter les ouvertures à tout prix. Il a fallu un recomptage en septembre pour Jaurès avec le problème d'improviser au dernier moment...
De sales habitudes prises sous la droite, suite aux dizaines de milliers de suppressions de postes d'enseignants décidées par le gouvernement UMP Sarkozy, et qui continuent sous la gauche !

Etudes : peut mieux faire...
Pour le moment il y aurait assez d'études ouvertes par rapport aux demandes des familles, des volontaires seraient même prêts pour aller là où il faut...
Reste qu'il faut un nombre suffisant d'inscrits. Le coût des études semble un problème puisque les Mazières et les Bergeries sont les écoles où il y en a le moins. Et le fait que les familles doivent s'inscrire pour 4 jours sinon rien n'arrange pas les choses.
Un peu de souplesse serait-il possible ?

Réformes des rythmes scolaires... enfin des informations.
« Aucune décision n'est prise... il n'est pas question d'augmenter la pause méridienne ». Voilà pour la première info. La suite lors d'une réunion qui serait prévue avant les vacances, fin octobre, avec des représentants des parents et des enseignants, et où les horaires devraient être discutés.
La mairie avait promis une réunion « dès la rentrée »... le moins qu'on puisse dire c'est que l'information a eu du mal à venir !

Paroles, paroles ??
A ma question sur des réunions d'information auprès des personnels de mairie concernés par cette réforme (animateurs, atsem, etc... ), la promesse d'une « véritable » concertation auprès de « tous les personnels » a été faite.
On verra. Mais pour le moment rien n'a été fait.

Fermeture de la halte garderie/APS des Mazières... le ridicule ne tue pas !
C'est suite à une visite de contrôle de la PMI qu'il a été imposé à la mairie de Draveil de fermer le bâtiment en plein été le 20 août. Des travaux seront nécessaires... à cause d'un problème sanitaire ? De l'amiante ?
Là, la partie de rigolade : dommage que cela n'a pas été enregistré. Mme de Ruidiaz m'a affirmé ne pas connaître la cause de la fermeture le 20 août de ce bâtiment !! Elle a même « oublié » de lire le courrier qui la précisait ! Un manque de curiosité étonnant, et surtout une excuse ridicule pour ne rien dire.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
La commune est dans une zone à risque (proche des cuves de stockage de Grigny, de transports de produits dangereux par rail ou sur la nationale...). Un exercice de confinement a été fait l'an passé. Un bilan sera fait par école lors des conseils d'école.

Quotient familial
Après avoir augmenté (enfin) les quotients, ce qui a permis de retrouver un peu plus d'aides financières pour les familles, j'ai demandé un bilan. Il nécessite un peu de temps, c'est normal.

Combien de famille pour quelles aides ? Une comparaison avec d'autres communes sera bénéfique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire