vendredi 21 juin 2013

Compte-rendu de la Commission scolaire du mercredi 19 juin 2013.

Un ordre du jour court :
Reconduction des subventions municipales aux transports scolaires : ceux pour les écoles restent gratuits pour Jaurès), ceux pour le collège ont des tarifs identiques (la mairie compense une hausse de 3 euros). Remboursement des sorties non effectuées pour cause de maladie, ou encore reconduction du montant demandé aux mairies d'élèves scolarisés dans des classes spécialisées. Draveil demande la somme de 580 euros par an. Cette somme a été calculée... pour coller à celle allouée par la mairie à l'école privée.

Quoi de neuf pour la réforme des rythmes scolaires ?
On apprend qu'une personne sera employée à plein temps pour s'occuper de sa mise en place, pour une durée d'une année.
Sur le calendrier rien de neuf : la mairie attend le retour des questionnaires réalisés par les parents. Rien avant la rentrée de septembre donc.

Ouvertures et fermetures de classes sur Draveil : problèmes de comptage
Ce qui est déjà décidé par l’Éducation Nationale : 1 fermeture en élémentaire à Jaurès, une ouverture à Parc de Villiers et une autre sur le groupe scolaire Marie Laurencin. 1 fermeture à Mainville, pour un manque de 3 enfants... mais pas de comptage prévu par l'inspection à la rentrée.
1 ouverture serait possible sur Jaurès puisqu'il y a à ce jour 190 inscrits pour un seuil d'ouverture de 187 : cela dépendra d'un comptage prévu à la rentrée. Sur Ferry le seuil d'ouverture est juste atteint, un comptage là aussi est prévu à la rentrée.

Mon avis : la seule mesure efficace c'est plus d'adultes pour s'occuper des élèves !
Pour mémoire ce sont des dizaines de milliers de postes d'enseignants supprimés depuis des années qui manquent et qui expliquent les effectifs en hausse. Il n'est pas rare que dès l'élémentaire les élèves soient 30 (quand ça n'est pas plus!). A cela s'ajoute le manque de personnel encadrant le midi ou sur le temps périscolaire. Là c'est un choix de la mairie.

Dérogations, problèmes de comptage.... et élèves invisibles : le ministère de l'éducation nationale ne sait pas compter ??
Les dérogations qui concernent les fratries (lorsqu'un aîné est déjà scolarisé les suivants peuvent rester dans la même école, même si la carte scolaire a changé) sont comptées dans les effectifs d'une école.
Par contre, pour l'Inspection d'Académie chargée de décider des ouvertures et fermetures des classes les autres cas de dérogation (cause personnelle, problème lié au lieu de travail...) ne comptent pas !
Concrètement dans ce cas : une dérogation enlève un élève des comptes de son école de secteur... et il n'est pas compté non plus aux effectifs de celle où il arrive par l'inspection. Cela peut donc entraîner dans certains cas une fermeture dans une école d'un côté... sans ouverture dans l'autre !!

Travaux à l'horizon...
Plus d'un an après, ça y est, la négociation avec la compagnie des eaux a abouti et les travaux de réfection du trottoir d'accès à l'école Marie Laurencin sont promis pour cet été. Il était temps...
Pour le grillage entre les deux cours de l'école St Exupéry cela dépendra du prochain budget.

Le sous équipement des écoles
J'ai demandé si un programme d'investissement était prévu pour doter les écoles de matériel suffisant : à ce jour aucun vidéo-projecteur ou presque, des ordinateurs souvent obsolètes et des connexions internet mauvaises lorsqu'elles existent.

Mon avis : la mairie a largement les moyens mais fait d'autres choix !
Pour 1500 euros on peut équiper une salle avec un écran de projection, un vidéo-projecteur et un ordinateur. Rien qu'avec une petite partie des centaines de milliers d'euros dépensés pour les caméras de vidéosurveillance, toutes les écoles seraient équipées à neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire